Bonjour à tous!
Suite à un petit problème technique (mon disque dur m'a lâché!!), l'article qui était prévu aujourd'hui ne sera dispo que la semaine prochaine!!
D'ici là, pour vous faire patienter, j'ai décidé de vous faire visiter le métro de Guangzhou !!
C'est un moyen de transport indispensable dans cette ville, tant les distances sont grandes (impossible de "tout" faire à pied, comme à Paris)!
J'ai l'habitude d'utiliser la station Zhujiang New Town, qui est juste à côté du travail. Je l'ai entouré en rouge sur la carte!
Entourée en vert, vous avez la station Wuyangcun, qui est à moins de 5 minutes de l'appart!
Le métro de Guangzhou est assez récent puisque l'ouverture de la ligne 1 date de 1999, et il y a plein d'autres lignes en construction.
Il y a actuellement 6 lignes + la ligne APM (la petite ligne en bleu clair, dans le quartier Zhujiang New Town) + la ligne Guangfo en bas à gauche: elle est en majeur partie situé dans la ville voisine de Foshan).
Le plan du métro de Guangzhou en 2015:
Mais arrêtons de parler, et dirigeons nous vers la station de Zhujiang New Town où se croisent 2 lignes de métro.
L'entrée (numéro B1, très exactement! ;) ) que j'ai l'habitude de prendre.
Dans les couloirs du métro..
Un peu comme chez nous, on trouve des panneaux sur les règles de "savoir se comporter dans le métro"! Ça change du lapin rose de la RATP!
La salle d'échange de Zhujiang New Town. Il y a peu de monde sur la photo, car je l'ai prise pendant l'heure creuse. Mais ne vous y fiez pas, le matin et le soir cette station est super fréquentée!!
Avant toute chose, il faut acheter un ticket à l'une des bornes. Heureusement on peut choisir sa langue et la mettre en anglais. Les chinois ont tous des sortes de passes navigo. Mais pour moi, qui ne prend le métro que rarement, je vais avoir une sorte de jeton, magnétique également. Il suffira de le passer au dessus de la borne, puis à la sortie du métro, on le met dans une fente, comme un ticket, sauf qu'il est avalé "définitivement".
Les prix en tous cas sont assez intéressant, puisque un ticket coûte entre 2 et 6 yuan, soit moins de 1 euros, même dans le pire des cas!!
Le prix est calculé en fonction de la distance parcouru, il suffit juste de selectionner la station où l'on veut se rendre, et ça nous dira quel prix payer.
Voilà une des fameuses bornes où l'on achète son ticket, euuuh.. son jeton!!
Bon, c'est pas tout ça, mais on a un métro à prendre!!
Plus qu'à choisir dans quelle direction il faut que j'aille.
Pour ceux qui disent qu'il n'y a jamais personnes sur les photos que je prend! ;)
Remarquez les flèches au sol. Les gens les respectent ! (en même temps, si quelqu'un à le malheur de ne pas se placer au bon endroit, il se fera rapidement rappeler à l'ordre! En fait, il y a toujours au moins 4 agents sur les quais du métro, dans toutes les stations, plus un nombre incalculable d'agents dans les couloirs et dans la salle d'échange!! Impossible de frauder ou de faire la moindre connerie!)
Dans le rame
Le métro est plutôt moderne, avec des écrans plats partout (sur les quais et dans les rames), diffusant la plupart du temps de la pub (souvent pour des fast food genre mcdo ou KFC.... j'y peux rien! lol).
Les stations sont annoncées en chinois et en anglais!
Enfin arrivé à destination! Maintenant, il n'y a plus qu'à remonter!
Encore et toujours des barrières pendant les heures de pointe afin de canaliser la foule!
C'est marrant, à la sortie des stations de métro, il semble y avoir un système de locations de parapluies (enfin, je suppose).
Et voilà, c'est fini pour cet article!!
Prochain article la semaine prochaine! Il s'agira comme prévu de Shamian Island, avec pas mal de photos!
Bye!
Hé ben ça rigole pas l'organisation là-bas, j'ai du mal à imaginer les gens faire la queue dans le métro en France...
RépondreSupprimerT'es déçu parce que tu peux pas faire de bêtises dans le métro ? tsss sale gosse
Carole
lol, j'ai jamais dit que j'étais déçu, sale mioche !!!
RépondreSupprimerJ'avoue, c'est clair que ça fait bizarre de devoir faire la queue!!!
Very nice experience ! I feel as if I'm really travelling in the Chinese metro .what about the smell ? Does it smell well ( roses ?!!!) or very badly as in Paris !!!!
RépondreSupprimerIn fact the Guangzhou subway doesn't really smell! Indeed it is really clean. There are not homeless people, graffiti or thugs. Everything is cleaned everyday. This is very nice!
RépondreSupprimercest plus propre qu'à Paris !! et puis ils sont bien organisés, ils font la queue pour entrer dans le metro, ils sont pas en tas comme a paris lol
RépondreSupprimer